Ma formation, l'échauffement

Enfant de la balle ou plutôt du ballon ovale, j’apprends par l’expérience, accompagné par les valeurs d’engagement, d’accompagnement au service du partenaire et du collectif.

Mes capacités sportives et quelques sélections me permettent d’intégrer le prestigieux sport-études rugby au Lycée Lakanal, l’un des meilleurs lycées de France à l’époque pour l’alliance du corps et de l’esprit.

Par la suite, je suis sollicité par le Racing Club de France et, désirant continuer à progresser, je suis recruté par le Stade Toulousain. Mon épanouissement ne pouvant se résumer au sport, je décide d’investir mon temps à mon avenir professionnel.

La meilleure école, c’est la vie.
Le meilleur maître, c’est l’expérience.
Le meilleur livre, c’est la nature.
Le meilleur temple, c’est le cœur.
Le meilleur ami, c’est la vérité.
Yoga Sûtra

Début du chemin, du match...

J’intègre la RATP pour une mission sensible : négocier une paix sociale dans un quartier des banlieues pour la sécurité des installations et des utilisateurs. Établir une concorde en échange de démarches de formations et d’insertion professionnelle. Me voilà pionnier dans cet univers où personne ne rentre.

Avec un travail sur la réalité interculturelle, intergénérationnelle, et la responsabilité collective, j’avance malgré de fortes influences… Je développe ce programme durant de nombreuses années, sur de nombreux sites. Sa réussite est alors reconnue par les différents Ministères concernés. Ce laboratoire va influencer d’autres démarches.

Dans la continuité des missions délicates, j’intègre la commission des métiers du transport pour négocier l’automatisation du Métro avec les partenaires sociaux. L’accord est obtenu sans mouvement social.

Merveilleuse expérience que de contribuer à l’intelligence et la réussite collective.

2ème mi-temps pour de nouvelles aventures

Après ce riche parcours, je décide de découvrir de nouveaux fairways en prenant la direction générale de golfs historiques et prestigieux. Lieux où les relations humaines exigent l’excellence. De l’orfèvrerie que d’accompagner et de fluidifier les relations entre de fortes personnalités de la vie politique et économique internationale, là où les égos se jaugent et se jouent.

Par la suite, je suis sollicité pour créer et gérer un Resort Golfique International à la frontière de quatre pays. Il n’aura fallu que trois ans, de l’intention à l’obtention du permis de construire. Défi réussi en respectant les impératifs environnementaux actuels dans un pays où l’administration est l’une des plus fortes d’Europe avec plus de cinquante ministres.

L’initiateur a connu l’initiation,
le maître a été disciple
et le thérapeute a été blessé.

Le futur dépend
de ce que nous faisons dans le présent.
Mahatma Gandhi.

Dans la complétude de l’itinéraire

Par choix, pour transmettre ce que j’ai pu transformer en expériences, je me décide à accompagner les entreprises, les femmes et les hommes. Désormais, je m’engage à être ce facilitateur de vos transitions pour développer des relations constructives au sein des organisations. Être ce facilitateur pour que l’entreprise et chacun puissent se réaliser, dans leur meilleure version.

On a malheureusement trop compartimenté le personnel et le professionnel. C’est cette harmonie authentique qui est essentielle à l’authenticité des réalisations positives et constructives.

Par ailleurs mes accompagnements et mes formations renforcent chaque démarche et investissement aux obligations RSE, RPS, QVCT dans une synergie efficiente.

Prenons le temps de sortir de la pression du « To Do », des déséquilibres autour des manques et de peurs pour se réaliser autrement. 

L’exécutif accompagnement est réflexif et est un investissement pour le futur : un regard extérieur qui permet de détecter les angles aveugles, auxquels nous sommes tous confrontés.

La vie est une aventure fantastique quand nous nous réalisons dans la création !

Prenons le temps de nous connaitre